Les enseignements du parcours Physique Recherche se situent dans la continuité des spécialités Mathématiques et Physique-Chimie du programme de terminale.
Finalité du parcours Physique Recherche et public concerné
Ce parcours est proposé aux étudiant·e·s qui souhaitent s’orienter vers la recherche en physique, fondamentale ou appliquée
, à l’issue de la licence, et intégrer le magistère de physique en 3ème année de licence et en master.
Ce parcours peut également être pertinent pour les étudiant·e·s qui voudraient simplement mieux connaître la réalité de la recherche, par exemple pour préciser leur choix d'orientation, ou qui voudraient découvrir la diversité des thématiques de recherche de la discipline.
Il peut enfin être utile à toute personne souhaitant acquérir des compétences en analyse et synthèse, développer son esprit critique et ses aptitudes au débat argumenté, ou mieux s'approprier le calcul formel en le pratiquant de façon accrue. En effet ces éléments ne sont pas seulement des caractéristiques nécessaires à la pratique de la recherche, ce sont également des compétences à faire valoir dans un CV, et qui peuvent favoriser la réussite des études elles-mêmes, y compris lorsque la recherche n'en est pas la finalité.
Prérequis
Le parcours Physique Recherche s'adresse à des étudiant·e·s disposant de bases suffisamment solides en mathématiques et physique pour pouvoir aborder sereinement des études longues.
Outre une bonne maîtrise des matières scientifiques, une certaine aisance dans d'autres matières (en particulier, en anglais) sera appréciée pour rejoindre le parcours sélectif.
De bonnes capacités d'abstraction, de la rigueur, de bonnes qualités d'expression écrite et orale, de la curiosité et de la motivation seront des atouts pour la réussite dans ce parcours.
Compétences visées
Le parcours Physique Recherche ne vise pas seulement à l'acquisition du savoir disciplinaire nécessaire pour la poursuite des étudies en physique. Il s'agit aussi de développer, grâce à des enseignements spécifiques, des compétences qui sont moins profondément, voire pas du tout, abordées dans les enseignements classiques.
Parmi ces compétences particulières, on peut citer :
- apprendre, modéliser, analyser ses résultats, confronter théorie et expérience ;
- aborder les niveaux élevés de la taxonomie de Bloom (analyse et synthèse) ;
- s'exprimer clairement et rigoureusement ;
- s'exercer au débat argumenté, développer un esprit critique ;
- stimuler la curiosité et la créativité ;
- développer son indépendance au travail.
Mais les étudiant·e·s prennent aussi de l'aisance en calcul formel et améliorent leurs compétences en anglais scientifique.
Spécificités du contenu
Les enseignements disciplinaires (mathématiques, physique, ...) sont identiques à ceux du portail de
L1 Physique, Chimie, Mécanique, Mathématiques (L1 PCMM) et du parcours de
L2 Physique-Mécanique (L2 PM). En informatique, l'accent sera mis sur des savoirs et méthodes utilisées en recherche.
Pour pouvoir aborder également les compétences mentionnées plus haut, des enseignements spécifiques au parcours Physique Recherche ont été créés. Du coup, certains des enseignements d'ouverture des parcours de L1 PCMM et L2 PM - Chimie générale, Découverte du génie civil, Gravimétrie, géodésie et géothermie - ne sont pas accessibles, et l'étudiant·e qui souhaiterait changer d'orientation devra faire son choix un semestre plus tôt qu'un·e étudiant·e du parcours "standard".
Ces enseignements spécifiques visent à :
- présenter ce qu'est la recherche :
- comprendre ce qu'est la démarche scientifique
- se familiariser avec le contexte de la recherche, avoir un aperçu de ce que peut être la vie quotidienne d'un·e chercheur·se
- prendre conscience de la diversité des thématiques et des façons d'être chercheur ou chercheuse
- Faire vivre ce qu'est la recherche :
- inventer un problème, le modéliser, l'aborder théoriquement ou expérimentalement
- expérimenter le débat argumenté
- aborder un contenu disciplinairement nouveau
- voir ce qu'est un laboratoire et y faire une activité
- Donner les compétences nécessaires pour aborder la recherche(voir ci-dessus).
Description des enseignements
Comme pour les autres parcours, les Travaux Dirigés sont faits en classe de trente deux étudiant·e·s, et les Travaux Pratiques en demi-groupes. C'est le cas aussi des enseignements spécifiques au parcours Physique-Recherche. Par ailleurs, les enseignements à l'université sont dispensés par des enseignant·e·es-chercheur·euse·s travaillant dans des laboratoires : ce sont les personnes les mieux à même de parler de la recherche, puisqu'elles la pratiquent au quotidien !