TITRE 5 - OBLIGATIONS DES USAGERS ET PERSONNELS DU DLST
Article 17 - Horaires d’ouverture des locaux
Les bâtiments du DLST sont ouverts au public du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h30, hors périodes d’interruptions pédagogiques.
En dehors des périodes d’ouverture au public, l’accès aux locaux est restreint aux personnels – BIATSS, enseignants – amenés à travailler dans les bâtiments. Ceux-ci doivent prévenir par avance l’administration du DLST de leur présence dans les locaux en répondant au recensement systématiquement réalisé avant chaque période d’interruption pédagogique ; le code d’accès au bâtiment leur est communiqué par retour de courriel. Toute personne désireuse de travailler au sein des bâtiments du DLST qui n’aurait pas reçu le message de recensement peut se faire connaître en envoyant un courriel à direction.dlst@univ-grenoble-alpes.fr.
Les bâtiments ne sont pas accessibles de 19 h 30 à 7 h ainsi que pendant les congés de Noël et les vacances d’été.
Article 18 - Respect des locaux et du matériel
Usagers et personnels du DLST doivent respecter les bâtiments et le matériel mis à leur disposition. Ils doivent également respecter la propreté des locaux.
Les équipements doivent être utilisés de manière appropriée pour éviter toute détérioration.
Les personnes utilisant le matériel et les ressources informatiques de l’Université doivent se conformer au « Règlement d’utilisation des moyens informatiques de l’UGA ».
Article 19 - Comportement des usagers et des personnels
Usagers et personnels se doivent mutuel respect. Tout comportement inconvenant ou insultant fera l’objet de sanctions pouvant aller du simple rappel à l’ordre traduction devant la section disciplinaire de l’UGA.
Usagers et personnels veilleront à avoir un comportement qui ne puisse en aucune façon gêner les enseignants ou personnels administratifs et techniques dans l’exercice de leur fonction, et les étudiants pendant les heures d’enseignement.
Les étudiants ont l’obligation de respecter les restrictions affichées quant à l’utilisation de certains locaux ou passages (escalier du bâtiment A, accès réservé aux personnels pour le Bureau de Gestion des Etudiants).
Il est strictement interdit de fumer dans les locaux du DLST (décret n°92478 du 29/05/92). Cette interdiction concerne également la cigarette électronique.
Il est interdit de manger et boire dans les salles d’enseignement, d’informatique ou de TP.
Les déplacements en rollers, trottinette, … dans les bâtiments sont strictement interdits.
Article 19-1 - Conditions de prêt de documents par l'R
Les conditions de prêt des documents sont indiquées sur le site internet du DLST (
https://dlst.univ-grenoble-alpes.fr/la-vie-au-dlst/l-r-espace-de-travail-etudiant-/).
Chaque usager est responsable des documents empruntés sur sa carte de lecteur. Celle-ci est personnelle.
Les retours doivent être effectués au plus tard à la date d'échéance du prêt. Tout retard dans le retour d'un document ou d'un matériel est sanctionné par une suspension de prêt d'une durée égale au retard..
Tout étudiant n'ayant pas rendu ses documents en dépit des rappels effectués par les personnels de l'R ou du directeur du DLST sera signalé au service de scolarité du DLST, pour sanction (blocage de la réinscription et de la délivrance des relevés de notes ou du diplôme). En cas de lancement d'une procédure de recouvrement pour des documents en retard, les frais de recouvrement seront facturés au coût réel à l'emprunteur quel que soit son statut.
Tout transfert de dossier, en cas d'inscription dans une autre université, est soumis à la présentation d'un quitus, délivré par les bibliothèques universitaires, sur demande de l'étudiant, et s'il a rendu la totalité des documents.
Tout document ou matériel perdu ou détérioré devra être remplacé ou remboursé selon les modalités et les tarifs de substitution arrêtés en conseil documentaire de l'UGA.
Article 19-2 : Interdiction des téléphones portables pendant les enseignements
Sauf autorisation expresse des enseignants, l'utilisation des téléphones portables est interdite en cours, TD et TP.
Il sera rappelé que :
- les téléphones doivent être rangés éteints ou silencieux dans les sacs ;
- si l'étudiant attend un appel important, il doit en informer au préalable l'enseignant ;
- en cas d'appel reçu ou à passer, s'il ne peut faire autrement, l'étudiant doit sortir au préalable ;
- en cas d'infraction à la règle, l'étudiant pourra être exclu de la salle.
Article 20 - Information des étudiants et service d’accueil
Pour toute information concernant l’organisation des enseignements par groupe et par parcours, les étudiants doivent consulter régulièrement les panneaux d’affichage propres à chacune des formations. Des informations sont également mises en ligne sur les tableaux d’affiches virtuels des différentes formations.
Sauf s’ils souhaitent aller directement voir leur responsable de parcours, les étudiants qui veulent obtenir des renseignements complémentaires ou soumettre des problèmes
personnels à l’administration et aux responsables de formation doivent passer par le service d’accueil.
Article 21 - Affichage au sein du bâtiment
Les affichages non officiels ne sont autorisés que sur les panneaux d’affichage libre.
Des panneaux d’affichage spécifiques sont prévus pour l’affichage syndical et la communication des élus étudiants.
Article 22 - Sécurité
Article 22-1 Lors des activités expérimentales, les étudiants appliqueront les instructions données par leurs enseignants (port obligatoire d’une blouse, de lunettes de protection pour certaines manipulations).
Article 22-2 Toute personne constatant un incident, en particulier un incendie ou début d’incendie, doit donner l’alerte en suivant les consignes de sécurité affichées dans les halls et les couloirs.
Article 22-3 Lorsque l’alarme d’incendie retentit (pour une alerte réelle ou pour un exercice d’évacuation), les locaux doivent être immédiatement évacués. Pour cela :
- les personnes présentes doivent immédiatement, et sans précipitation, évacuer les locaux et rejoindre le point de rassemblement qui leur a été désigné ;
- les enseignants sont guides d’évacuation des étudiants de leur groupe et doivent leur transmettre les consignes d’évacuation ;
- les étudiants suivent les consignes d’évacuation données par les enseignants et doivent sortir des salles selon l’itinéraire d’évacuation annoncé.
Les dégradations et l’usage abusif des dispositifs de sécurité seront sévèrement réprimés.
Article 23 - Sanctions
Il pourra être demandé à toute personne se trouvant dans les locaux d’y justifier sa présence et de décliner son identité.
Toute personne contrevenant aux règles édictées par le Règlement Intérieur du DLST s’expose à des poursuites devant la section disciplinaire de l’UGA.