L'objectif des tests de prérequis pour les nouveaux entrants en L1 est d'appréhender les bases nécessaires pour suivre sans difficultés majeures les enseignements de L1, et ainsi limiter le taux d'échec en 1ère année. Cette action est accompagnée par la DAPI (Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation de l'UGA).
Qu'est-ce qu'un prérequis ?
Il s'agit d'une compétence ou d'un savoir relevant des programmes du secondaire dont nous savons par expérience que les étudiants qui ne l'ont pas acquis se retrouvent en difficulté en L1. Dans le cas de la Licence Sciences et Technologies, les prérequis correspondent au programme de terminale S.
Les prérequis pour la Licence Sciences et Technologies sont testés par des questions de type "vrai-faux". Ces questions sont utilisées pour les «tests d'alerte» de la rentrée.
Quand passer les tests de prérequis ?
Au cours de la semaine de rentrée, les nouveaux inscrits passent le test de prérequis correspondant à leur portail ou parcours de L1 sur la plateforme Chamilo (connection avec les identifiants Agalan, fournis lors de l'inscription). La passation des tests se fait dans les salles informatique du DLST, selon l'emploi du temps indiqué dans les informations de rentrée.
Vous pouvez également vous exercer sur ces tests via le site d'entrainement en accès libre toute l'année.
Et après ?
Les résultats sont communiqués dans la foulée, ce qui, le cas échéant, permet aux étudiants de tout de suite savoir quelles notions ils doivent revoir en urgence (à cet effet, des tutorats sont proposés dès la rentrée). Les étudiants dont les résultats sont trop faibles se voient proposer une nouvelle passation des tests, fin septembre, afin de voir s'ils ont pu progresser, en particulier grâce au tutorat proposé par le DLST.
Les résultats sont également compilés et communiqués aux enseignants, qui peuvent alors décider de revoir, en début de semestre, une notion pour laquelle trop d'étudiants montreraient des lacunes.
Pour en savoir plus
Voici la liste complète de tous les prérequis par discipline (les prérequis testés à la rentrée dépendent du parcours choisi). Cliquez sur les disciplines pour accéder aux questions corrigées.
Biologie
B1-Identifier les caractéristiques majeures des cellules eucaryotes et procaryotes, des bactéries et des virus
B2-Savoir où est produite l'énergie dans les cellules et sous quelle forme
B3-Maîtriser les mécanismes de base de la génétique
B4-Connaître la transmission de l'information dans l'organisme
B5-Définir l'unité physiologique de l'organisme
B6-Définir les fonctions des organes principaux
B7-Relier les moyens de défenses de l'organisme et les agents infectieux
Chimie
C1-Connaître la structure d'un atome
C2-Connaître les caractéristiques des particules élémentaires
C3-Savoir identifier un domaine d'énergie et utiliser la relation de De Broglie
C4-Relier concentration, quantité de matière, masse et masse molaire
C5-Identifier le type d'une réaction chimique et le rôle d'un réactif dans la réaction
C6-Savoir caractériser les réactions de types rédox ou acidobasique
C7-Équilibrer l'équation-bilan d'une réaction chimique
C8-Savoir construire et exploiter la formule spatiale d'une molécule
Mathématiques
M1-Maîtriser le calcul algébrique littéral
M2-Relier les racines d'une équation du second degré à ses coefficients
M3-Utiliser l'équation d'une droite dans le plan
M4-Relier un graphe aux propriétés de la fonction et de sa dérivée
M5-Calculer des intégrales de puissances de x
M6-Utiliser les propriétés algébriques de l'exponentielle et du logarithme
M7-Savoir ajouter des vecteurs
M8-Maîtriser la représentation planaire des nombres complexes
Physique
P1-Connaître les constantes physiques, savoir manipuler les puissances de 10 et réaliser des conversions d'unités
P2-Vérifier l'homogénéité d'une relation entre grandeurs physiques, et l'utiliser pour en interpréter les différents termes
P3-Distinguer et manipuler les grandeurs scalaires et les vecteurs
P4-Appliquer les lois de Newton et identifier les forces
P5-Formuler le travail d'une force et interpréter sa signification physique
P6-Différentier tension électrique et intensité, puissance et énergie, et utiliser la loi d'Ohm
P7-Connaître le vocabulaire et les principes associés à la formation des images et aux sources lumineuses
P8-Savoir exploiter des mesures, estimer une précision, arrondir un résultat numérique
Raisonnement et expression
R1-Comprendre un énoncé et mener des raisonnements logiques élémentaires
R2-Raisonner sur des relations d'ordre
R3-Raisonner par implication
R4-Comparer des ensembles
R5-Comprendre le vocabulaire scientifique
R6-Détecter le manque de rigueur d'un énoncé
Publié le 15 juin 2017 Mis à jour le 17 octobre 2023
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