La loi ORE de 2018 a donné la possibilité aux universités de mettre en place des dispositifs "Oui si", de deux types : soit un renforcement pédagogique, sans allongement du cursus (hors redoublements éventuels), soit une année de mise à niveau préalable pour les nouveaux étudiants ne disposant pas de pré-requis suffisants pour pronostiquer des chances correctes de réussite.
Renforcement disciplinaire
Dans ce cadre, le DLST propose aux étudiants issus de filières scientifiques généralistes - ainsi qu'à des étudiants issus d'autres filières et qui ont un bon niveau scientifique - un dispositif de renforcement disciplinaire qui consiste en des activités pédagogiques supplémentaires obligatoires, destinées à aider l'étudiant à suivre au mieux les enseignements de 1ère année de Licence et se mettre rapidement à niveau.
Ce renforcement disciplinaires est constitué de :
- quelques enseignements de méthodologie, essentiellement début d'année ;
- des tutorats disciplinaires obligatoires, à raison de 3 séances hebdomadaires encadrées par des étudiants expérimentés (les matières concernées varient selon les parcours).
Les résultats de la première promotion d'étudiants qui ont pu bénéficier de ce dispositif ont montré que, quand les étudiants respectent leur engagement, c.à.d. suivent les tutorats et font le travail demandé, leurs chances de réussite sont très largement supérieures à ce qui aurait été le cas si rien n'avait été fait pour les aider.
Publié le 17 juillet 2018 Mis à jour le 28 août 2024
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)