Le lundi 28 mars entre 12h15 et 13h45, le DLST organise une conférence visant à sensibiliser les enseignants, étudiants et personnels adminstratif au Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle (TSA SDI).
Aujourd’hui l’enseignement supérieur s’engage à l’échelle nationale pour l’inclusion des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle (TSA SDI).
Pourtant le TSA est encore mal connu et souffre d’idées reçues. En outre, pour beaucoup, il est difficile de pouvoir appréhender le challenge que peut représenter l’inclusion et le maintien dans le parcours universitaire pour les personnes avec TSA alors même que leurs compétences devraient leur permettre de réussir à l’université (capacités d’apprentissage très développées, grande motivation à apprendre).
Ainsi à l’initiative du DLST et en collaboration avec le C3R (Centre référent de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive - service du Centre hospitalier Alpes-Isère) ce temps d’échange à destination du corps professoral, du personnel administratif et des étudiants a pour objectif d’informer/sensibiliser au fonctionnement des personnes avec un TSA, de donner la parole à des étudiants et des professeurs qui nous feront part de leurs vécus. Véritables ressources pour les étudiants, les référents du réseau Aspie-Friendly et du Service accueil handicap (SAH) de l'UGA viendront présenter leurs missions. Enfin, un temps d’échange permettra d’aborder les questions apportées par les participants.
Jérôme Dupuy, directeur adjoint du DLST et responsable de la cellule Étudiants à besoins spécifiques (EBS)
Le fonctionnement TSA SDI
Claire-Cécile Périer et Rocio Roure, neuropsychologues du C3R
Témoignages : regards croisés étudiants et enseignants du DLST
Simon Lebon et Maëlys Nony, étudiants
Mickaël Cherrier, enseignant-chercheur et responsable de parcours L1 SV
Selma Fortin, enseignante de français en propédeutique et intervenante à Aspen Pédagogie
Présentation des ressources et dispositifs de l'UGA
Nathalie Bienvenue, chargée d'accompagnement du SAH
Julie Asty, chargée d'accessibilité du SAH
Catherine Pellenq et Guillaume Thomann, co-référents Aspie-Friendly
Échanges avec la salle*
Adeline Lacroix, doctorante en psychologie et neurosciences au Laboratoire de psychologie et neurocognition (LPNC Grenoble)
*le public suivant la conférence depuis l'amphi A2 et le site internet pourra participer aux échanges via micro et tchat respectivement
Publié le 4 mars 2022
Mis à jour le 22 mars 2022
Date
le 28 mars 2022
De 12h15 à 13h45
Localisation
En présentiel : DLST - Amphi A1 et A2 480 Avenue centrale 38400 Saint-Martin-d'Hères
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)